Cet article date de plus de quatre ans.

Aides à domicile : protéger les plus fragiles face au Covid-19

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aides à domicile : protéger les plus fragiles face au Covid-19
Aides à domicile : protéger les plus fragiles face au Covid-19 Aides à domicile : protéger les plus fragiles face au Covid-19 (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les aides à domicile sont en première ligne face à l'épidémie de Covid-19. Comment sont-elles préparées pour assurer le quotidien des plus fragiles ?

À peine entrée, direction la salle de bain. Johanny Mazeo est aide à domicile et dès son arrivée chez Fernande Ebaka, 83 ans, elle procède à une méticuleuse désinfection de ses mains. Durant ses trois heures de ménage, les conversations tournent souvent autour du Covid-19. "On essaye de faire pour le mieux, de ne pas trop aller dans le monde, de ne pas trop prendre les transports en commun", détaille la retraitée.

Les habitudes changent

Avec les précautions prises, pour l'instant, Johanny Mazeo ne s'alarme pas pour sa santé. À l'agence où elle travaille, les habitudes ont changé : la porte s'ouvre avec le coude et se désinfecter les mains est désormais un réflexe. Pour protéger ses trente salariés, la directrice a fait le plein de masques et de gels désinfectants. En France, un senior sur cinq est aidé régulièrement pour les tâches du quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.