14-Juillet: les pompiers de l’air défileront place de la Concorde
Les pompiers de l’air seront mis à l’honneur, dans le cadre de la cérémonie du 14-Juillet qui aura lieu place de la Concorde à Paris.
À terre, les pompiers de l’air sont les anges gardiens de l’armée de l’air. Ils sont prêts à intervenir sur le tarmac en cas de crash ou d’incendie. Ces pompiers d’élite luttent désormais contre un nouvel ennemi : le Covid-19. “On va rentrer dans l’avion et on sait que, forcément, il y a des risques”, explique la caporale Amandine, de la brigade nucléaire radiologique biologique chimique (NRBC) - Armée de l’air.
Transport de malades
Depuis le début de la crise sanitaire, la caporale Amandine et le lieutenant-chef Grégory ont appris à revêtir une combinaison étanche pour éviter que le virus ne rentre dans la tenue. Leur mission : éliminer toute trace éventuelle du Covid-19 dans un avion militaire de retour d’une opération extérieure. Une expertise qu’aucun de ces pompiers ne maîtrisait avant la réquisition d’appareils dans le cadre de l’opération "Résilience", afin de désengorger les hôpitaux de l’est de la France et de la région parisienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.