Alzheimer : un nouveau médicament apporte de l'espoir

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alzheimer : un nouveau médicament apporte de l'espoir
FRANCE 3
Article rédigé par
F.Mathieux, S.Aramon, P.Caron, Y.Saidoni - France 3
France Télévisions

Dans la recherche contre la maladie d'Alzheimer, un nouveau médicament apporte de l'espoir. Un médicament aux effets encourageants, mais aux lourds effets secondaires potentiels. 

C'est un petit flacon porteur d'espoir. Injecté en intraveineuse, ce médicament vient d'être approuvé aux États-Unis pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Son nom ? L'aducanumab, du laboratoire Biogen. L'association Alzheimer américaine y voit une solution. "C'est un moment historique et une énorme victoire pour les gens du monde entier souffrant d'Alzheimer et pour leurs familles", exulte Maria Carrilo, directrice américaine de l'association.

Effets secondaires

Il s'agit du premier traitement approuvé dans le monde depuis 20 ans. Il s'attaque à une protéine qui forme, chez les malades d'Alzheimer, des plaques autour des neurones et les empêchent de fonctionner normalement. Deux études montrent une amélioration du déclin cognitif chez les patients traités. Le Pr Bruno Dubois, directeur de la mémoire à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, y voit "une diminution très importante des lésions cérébrales (...) les patients non-traités voyaient une aggravation de leur mémoire et cette aggravation n'était pas observée de façon aussi sévère chez les patients traités." Le traitement doit être administré au tout début de la maladie. Mais attention, les effets secondaires ne sont pas négligeables : un œdème cérébral dans le tiers des cas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Maladie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.