Cet article date de plus de six ans.

Maladie de Lyme : le difficile diagnostic

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Maladie de Lyme : le difficile diagnostic
Maladie de Lyme : le difficile diagnostic Maladie de Lyme : le difficile diagnostic (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il y a de plus en plus de personnes atteintes en France. Il s'agit de la maladie de Lyme transmise par les piqûres de tiques. Elle met parfois du temps à se développer et donc à être détectée et traitée. 

Élodie Journat se balade encore en forêt, mais elle reste très vigilante pour ses proches. "Vous restez sur le chemin, car il y a parfois des tiques qui sont sur les herbes ou sur les plantes" explique-t-elle à ses enfants. Il y a quelques années, la morsure d'une tique a fait basculer sa vie. Après des mois de maux de tête, de vertiges et de paralysies, ses symptômes sont enfin pris en compte : elle a la maladie de Lyme, une affection lourde de conséquences.

Une maladie difficile à détecter

"Aujourd'hui je suis débout, je suis dehors donc je profite. Peut-être que ce soir je ne pourrai plus, je serai assise sur mon canapé ou allongée dans mon lit parce que je ne pourrai plus bouger un bras ou une jambe, ou alors j'aurai trop de douleurs pour bouger", décrit Élodie. "Lyme" : c'est une bactérie qui se trouve dans le système digestif des tiques. Lors d'une morsure, l'homme est contaminé par la salive de l'animal et la maladie est difficile à détecter.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.