Maladie de Lyme : le difficile diagnostic

Il y a de plus en plus de personnes atteintes en France. Il s'agit de la maladie de Lyme transmise par les piqûres de tiques. Elle met parfois du temps à se développer et donc à être détectée et traitée. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Élodie Journat se balade encore en forêt, mais elle reste très vigilante pour ses proches. "Vous restez sur le chemin, car il y a parfois des tiques qui sont sur les herbes ou sur les plantes" explique-t-elle à ses enfants. Il y a quelques années, la morsure d'une tique a fait basculer sa vie. Après des mois de maux de tête, de vertiges et de paralysies, ses symptômes sont enfin pris en compte : elle a la maladie de Lyme, une affection lourde de conséquences.

Une maladie difficile à détecter

"Aujourd'hui je suis débout, je suis dehors donc je profite. Peut-être que ce soir je ne pourrai plus, je serai assise sur mon canapé ou allongée dans mon lit parce que je ne pourrai plus bouger un bras ou une jambe, ou alors j'aurai trop de douleurs pour bouger", décrit Élodie. "Lyme" : c'est une bactérie qui se trouve dans le système digestif des tiques. Lors d'une morsure, l'homme est contaminé par la salive de l'animal et la maladie est difficile à détecter.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Des recherches sur des tiques menées par l\'Inra à Paris, le 20 juin 2016.
Des recherches sur des tiques menées par l'Inra à Paris, le 20 juin 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)