Cet article date de plus de six ans.

Levothyrox : une cinquantaine de patients vont porter plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui"

D'autres plaintes doivent suivre, a confirmé à franceinfo l'avocate des plaignants, Marie-Odile Bertella-Geffroy.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une cinquantaine de patients prenant du Levothyrox vont porter plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui", le 14 septembre 2017. (DAMIEN MEYER / AFP)

Des patients prenant du Levothyrox, ce médicament pour la thyroïde, montent au créneau. Une plainte contre X va être déposée pour "non-assistance à personne en danger", "tromperie sur les qualités substantielles du produit", "mise en danger de la vie d'autrui" et "atteinte à l'intégrité de la personne", jeudi 14 septembre. Elle va être déposée par une cinquantaine de personnes en lien avec l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), a confirmé à franceinfo Marie-Odile Bertella-Geffroy, qui défend des plaignants.

"Certains continuent de prendre le médicament, certains arrêtent. Il faut qu'on clarifie cette situation en urgence", a précisé l'avocate. D'autres plaintes doivent suivre. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a fait état de 9 000 signalements d'effets indésirables par les patients prenant du Levothyrox.

Les conclusions de l'enquête rendues en octobre

Les derniers chiffres de l'Agence du médicament (ANSM) évaluaient à 5 000 le nombre de déclarations d'effets indésirables dus à la nouvelle formule du Levothyrox (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux...). Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilance seront publiées en octobre.

La nouvelle formule a été mise sur le marché à la fin mars. L'Agence du médicament l'avait réclamée au laboratoire dès 2012 afin, selon elle, de rendre le produit plus stable.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Levothyrox

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.