Levothyrox : un médicament équivalent va être mis en vente, annonce la ministre de la Santé
Une cinquantaine de nouvelles plaintes de patients mécontents, dont celle de l'actrice Anny Duperey, ont été déposées, jeudi, au parquet de Paris.
C'est une des réponses apportées par le gouvernement aux plaintes des patients. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, va annoncer "dans les jours qui viennent" la date de mise sur le marché d'un médicament équivalent au Levothyrox, qui soigne la thyroïde, a-t-elle annoncé jeudi 14 septembre. Crampes, maux de tête... Des milliers de patients se plaignent d'effets secondaires depuis la commercialisation de la nouvelle formule.
Une cinquantaine de nouvelles plaintes de patients mécontents, dont celle de l'actrice Anny Duperey, ont été déposées, jeudi, au parquet de Paris. "J'ai totalement écouté la souffrance des malades", s'est défendue sur LCI la ministre de la Santé.
"Le plus grand danger est d'arrêter le médicament"
"Maintenant, il faut le temps de trouver des médicaments équivalents et de les importer. (...) Ça nécessite un peu de temps. J'annoncerai dans les jours qui viennent la date de disponibilité d'alternatives thérapeutiques sécurisées", a-t-elle affirmé.
Evoquant des "effets secondaires très, très pénibles", la ministre a tenu à rappeler qu'il n'y avait pas eu d'hospitalisations liées à la prise de ce médicament utilisé par environ 3 millions de personnes en France. Nous n'avons "pas connaissance d'hospitalisations", a-t-elle insisté, tout en affirmant que "le plus grand danger est d'arrêter le médicament" qui est "vital".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.