Cet article date de plus de six ans.

Levothyrox : l'ancienne formule sera donnée aux patients munis d'une ordonnance spécifique, annonce l'ANSM

L'Euthyrox sera disponible à partir du lundi 2 octobre, "sur présentation d'une ordonnance postérieure au 14 septembre", précise l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Plus de 9 000 personnes ont signalé des effets indésirables (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux) attribués à la nouvelle formule du Levothyrox. (LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS / AFP)

L'ancienne formule du Levothyrox, un médicament pour la thyroïde dont la nouvelle formule fait l'objet de plaintes de patients pour des effets secondaires, sera disponible à partir du lundi 2 octobre. Les patients pourront l'obtenir "sur présentation d'une ordonnance postérieure au 14 septembre", a indiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un message aux pharmaciens, samedi 30 septembre.

L'Agence indique que ces ordonnances devront mentionner "spécifiquement la spécialité Euthyrox", équivalente à l'ancienne formule du Levothyrox, pour qu'elle soit délivrée aux patients. "Une prescription de Levothyrox ne devra en aucun cas être substituée par Euthyrox", souligne-t-elle.

Un nouveau médicament distribué mi-octobre

Euthyrox (fabriqué par le laboratoire Merck comme le Levothyrox) sera disponible "pour une durée et des quantités limitées (130 000 boîtes de 100 comprimés en 8 dosages différents) dans l'attente de l'arrivée sur le marché français de la spécialité L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi)", un autre médicament pour la thyroïde annoncé "pour la mi-octobre", ajoute l'ANSM.

Face à la colère de patients signalant des effets secondaires depuis la commercialisation de la nouvelle formule au printemps, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait annoncé le 15 septembre le retour en pharmacie sous quinze jours de l'ancienne formule du Levothyrox et de médicaments alternatifs sous un mois. Au total, trois millions de patients prennent ce médicament en France pour soigner l'hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde. Selon Agnès Buzyn, plus de 9 000 personnes ont signalé à l'ANSM des effets indésirables (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux) attribués à la nouvelle formule du Levothyrox.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.