Cet article date de plus de six ans.

Les séjours en maternité bientôt écourtés pour faire des économies ?

Un rapport de l'Assurance maladie propose de réduire d'un jour la durée d'hospitalisation pour une naissance, révèle le site du "Figaro".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un père communique avec son bébé, le 25 avril 2014, dans une maternité à Nice (Alpes-Maritimes). (ALBANE NOOR / BSIP / AFP)

"Réduire la durée du séjour en maternité est possible", estime la Sécu. Dans un rapport présentant des pistes d'économies pour le prochain budget de la Sécurité sociale, l'Assurance maladie propose d'écourter d'un jour l'hospitalisation à l'occasion d'une naissance, révèle le site du Figaro, mercredi 25 juin.

Une telle mesure permettrait de réaliser 280 millions d'euros d'économies nettes, selon une source proche du dossier, citée par le quotidien. Elle nécessiterait toutefois un meilleur accompagnement du retour à domicile, précise l'Assurance maladie, dans ce rapport qu'elle doit étudier, jeudi, en conseil d'administration.

Une hospitalisation plus longue que dans d'autres pays

La durée d'hospitalisation des femmes pour un accouchement par voie basse est de 4,2 jours en moyenne en France, contre 3 jours dans les autres pays développés, selon la Sécu.

Pour contribuer au plan d'économies de Manuel Valls de 50 milliards d'euros, dont 10 pour la santé, la Caisse nationale d'assurance maladie propose également de limiter les prescriptions de médicaments ou encore de favoriser la dialyse à domicile pour les insuffisants rénaux chroniques, ajoute Le Figaro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.