Cet article date de plus de quatre ans.

Les prothèses auditives proposées dans le cadre de la réforme "100% Santé" sont d'aussi bonne qualité que les prothèses classiques, selon l'UFC-Que Choisir

Le gouvernement avait demandé aux vendeurs de prothèses auditives de proposer des appareils moins chers que les appareils habituels. Elles sont de bonne qualité, a constaté l'association de consommateurs.

Article rédigé par Solenne Le Hen
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une prothèse auditive (illustration). (CHRISTIAN BEUTLER / MAXPPP)

Les prothèses auditives proposées dans le cadre du "100% Santé" sont d'aussi bonne qualité que les prothèses classiques, selon une enquête de l'association des consommateurs UFC-Que Choisir, parue jeudi 20 février et qu'a pu consulter franceinfo.

C'était une mesure de la réforme du gouvernement, le 100% Santé, pour lutter contre les prothèses auditives trop chères. Actuellement, après remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle, le reste à charge pour une paire s'élève en moyenne à 1 400 euros. Le gouvernement a ainsi demandé aux audioprothésistes de proposer des appareils moins chers, à 750 euros après le remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle, puis gratuits l'an prochain, tout cela à condition que ces prothèses soient de qualité.

La qualité était équivalente entre les appareils 100% Santé et les appareils à prix libres.

Mathieu Escot, de l'UFC-Que Choisir

à franceinfo

Selon l'UFC-Que Choisir, le contrat est donc rempli. L'association des consommateurs a testé en laboratoire sept paires de ces prothèses auditives. L'association a ainsi testé "le fonctionnement des audioprothèses, à la fois dans un environnement calme, de conversations classiques, mais également dans des situations où les appareils sont plus mis à contribution, à savoir un voyage en voiture avec le bruit de l'automobile et une conversation au restaurant", explique à franceinfo Mathieu Escot de l'UFC-Que Choisir.

L'UFC-Que Choisir souhaite alerter les clients face aux discours des vendeurs de prothèses auditives qui voudraient les détourner des prothèses 100% Santé pour leur en vendre d'autres plus chères. "Il ne pourra pas être dit de manière raisonnable que les appareils 100% Santé sont de mauvaise qualité ou sont des appareils au rabais", affirme Mathieu Escot. À l'avenir, les vendeurs seront obligés de proposer systématiquement des devis pour les appareils 100% Santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.