Les molécules naturelles sont très utiles à l'homme

Les scientifiques s'inspirent des animaux pour des inventions technologiques et de la nature pour fabriquer de nouveaux médicaments.

FRANCE 2

La nature inspire de nombreux ingénieurs. Les plantes notamment ont permis de grands progrès médicaux. L'aspirine est dérivée du saule blanc. C'est de l'écorce d'un arbre équatorien que l'on tire la quinine, une substance qui permet de lutter contre le paludisme. "On pourrait ainsi multiplier les exemples", explique une journaliste de France 2. On estime aujourd'hui que près de 60 % des médicaments contre le cancer sont fabriqués en partie à partir de molécules naturelles.

Des robots pour étudier les molécules

Reste-t-il possible de faire de nouvelles découvertes ? "Les possibilités sont immenses. Il y a eu un tournant dans les années 1990. Avant cela, les scientifiques devaient étudier chaque espèce et c'était fastidieux. Depuis, ce sont des robots qui testent des milliers de molécules chaque jour. On est vraiment passé à l'échelle industrielle. Aujourd'hui, les scientifiques ne s'arrêtent pas là, ils vont jusqu'à prospecter dans les grands fonds marins ou dans les milieux extrêmes pour récolter des micro-organismes", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT