Les miracles thérapeutiques de la boue de l'Adour
Depuis l'antiquité à Dax, les boues issues des sources chaudes sont reconnues pour leurs vertus, notamment pour traiter l'arthrose. Une équipe de France 2 est allée constater leurs bienfaits.
Les boues de l'Adour font toujours la notoriété de Dax. On vient de loin pour découvrir cette terre argileuse chauffée et appliquée sur le corps, dont les effets sont fulgurants sur les personnes atteintes d'arthrose. "Ça fait chaud, ça dilate les pores, ça aide à espacer les douleurs et diminuer un peu les inflammations des articulations", explique Jeannine Tamalet, pélothérapeute.
Une ressource locale et une recette aboutie
Le procédé est connu depuis l'Antiquité, à l'époque des Romains. Les pauvres venaient se rouler dans la boue, enrichie de petites algues grâce à la source thermale. Aujourd'hui, on extrait la boue une fois par an à l'extérieur de la ville, à trois mètres de profondeur. La précieuse matière est ensuite traitée à maturation avec de l'eau thermale, mais ce n'est pas tout. Dans des serres, on recrée le phénomène naturel de la source des bords de l'Adour pour développer des algues qui vont enrichir la boue. C'est ce mélange qui va être distribué dans les 17 établissements thermaux de Dax.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.