Les idées claires. Quelle est l'efficacité de l'ostéopathie ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Cette discipline du bien-être, qui ne repose sur aucune formation médicale, a-t-elle des effets objectifs sur la santé ? C'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Avec 35 000 praticiens, la France est la patrie des ostéopathes. Reconnue depuis 2003, cette discipline du bien-être, très prisée durant l'épidémie du Covid-19, peut être pratiquée par des personnes n'ayant suivi aucune formation médicale. Mais quels sont ses effets sur la douleur, sur la qualité de vie et la mobilité ? C'est ce qu'a tenté de savoir une étude menée par l'APHP, l'Inserm et l'université de Paris.

Les chercheurs ont suivi deux groupes de 200 patients souffrant d'un mal de dos depuis plus de six semaines. L'un a bénéficié de séances d'ostéopathie, l'autre d'un placebo (un simple contact cutané). Quels sont les résultats de cette enquête ? Qu'est-ce que l'ostéopathie ? Quelles sont ses origines ? Quelle différence avec la kinésithérapie ? Quels effets bénéfiques en dehors du champ médical ?

Le professeur François Rannou, chef du service de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital Cochin et dirigeant d'une équipe de l'Inserm à la faculté des Saints-Pères, répond aux questions de Nicolas Martin.

>>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.