Cet article date de plus de cinq ans.

Les courbes de croissance des enfants doivent-elles changer ?

Les courbes de référence actuellement utilisées en France ont trente-six ans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les courbes de référence présentes dans les carnets de santé datent de 1979. (GETTY IMAGES)

C'est le rituel de tous les parents : observer la croissance de leur enfant à grand renfort de règles, mètres, crayons à papier et murs blancs. Sauf que les courbes de référence pour le poids et la taille datent de 1979. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose de les changer, mais la France hésite, rapporte Le Parisien (article payant), lundi 4 mai.

Les courbes actuellement utilisées ont été réalisées à partir de mesures d'enfants américains des années 1950. L'OMS a donc réalisé une nouvelle campagne de mesures dans six pays sur tous les continents.

La Direction générale de la santé doit trancher

Ces mesures ont été effectuées sur des enfants en bonne santé, tous nourris au sein pendant leurs six premiers mois et vivant dans des endroits où ils ne risquaient pas la malnutrition. Ces nouvelles références sont disponibles depuis 2006. Si certains pays les ont adoptées, ce n'est pas le cas de la France.

L'Inserm s'est donc également penché sur la question. Une enquête a été menée sur 27 000 enfants français. Résultat : les tailles et poids de ces enfants se rapprochent davantage des nouvelles références édictées par l'OMS... sauf dans les six premiers mois des bébés. Les nourrissons français se situent en-deçà de ces courbes.

Les chercheurs craignent donc que les enfants les plus petits soient marginalisés et que les parents s'inquiètent de faux retards de croissance. C'est maintenant à la Direction générale de la santé de trancher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.