Les antiviraux tels que le Tamiflu ou le Relenza seront désormais délivrés gratuitement sur prescription médicale

Selon l'arrêté de jeudi, "un kit comprenant un traitement antiviral et une boîte de masques anti-projections issus du stock national est délivré gratuitement sur prescription médicale par les pharmacies".Cette délivrance "est limitée à un kit par personne et par ordonnance". Une indemnité sera versée au distributeur et au pharmacien.

Tamiflu en pharmacie
Tamiflu en pharmacie (AFP Miguel Medina)

Selon l'arrêté de jeudi, "un kit comprenant un traitement antiviral et une boîte de masques anti-projections issus du stock national est délivré gratuitement sur prescription médicale par les pharmacies".

Cette délivrance "est limitée à un kit par personne et par ordonnance". Une indemnité sera versée au distributeur et au pharmacien.

Le Dr Jean-Marie Cohen, coordinateur national du réseau des Grog, avait rappelé un bilan comparatif publié dans une revues spécialisée américaine, faisant apparaître qu'une mise à disposition "très large, pour tous les malades grippés" des antiviraux au Chili avait entraîné une mortalité "moins forte" qu'en Argentine où les antiviraux étaient réservés aux cas graves, "un scénario à la française".

Catherine Weil-Olivier, professeur de pédiatrie à l'Université Paris 7 et membre du Comité de lutte contre la grippe, a quant à elle critiqué l'usage "très conservateur" des antiviraux.