Le moustique tigre est désormais implanté en Normandie, seule région de France métropolitaine jusqu'ici épargnée

L'insecte a été observé pour la première fois dans le département de Seine-Maritime, en 2023.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un moustique tigre photographié à Auch, dans le Gers, le 11 juin 2020. (SEBASTIEN LAPEYRERE / HANS LUCAS / AFP)

Plus aucune région métropolitaine française n'est épargnée par le moustique tigre : l'agence régionale de santé (ARS) de Normandie a déclaré, mercredi 20 mars, que l'insecte avait été observé dans la région, dans le département de Seine-Maritime, en 2023. Cette présence a été détectée lors d'une prospection de terrain menée en septembre dernier par les autorités sanitaires.

L'ARS tente de surveiller le développement de cette présence de manière régulière. "Lorsque le moustique est repéré ou qu’un cas d’arbovirose est déclaré sur le territoire, des mesures de gestion graduées et adaptées au contexte local seront mises en œuvre", explique l'ARS dans un communiqué. Ces mesures passent par la destruction des nids ou encore la mise en œuvre de traitements insecticides.

Elle rappelle que le moustique tigre est vecteur potentiel de virus, comme ceux de la dengue, du Zika ou du chikungunya. Il s'agit donc de surveiller les cas de ces maladies exotiques sur le territoire. "A ce jour, aucune transmission locale de maladie liée à ce moustique n’a été constatée en Normandie", rassurent les autorités sanitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.