Cet article date de plus de neuf ans.

Le Dr Dukan visé par deux plaintes

Le conseil départemental de l'ordre des médecins de Paris, ainsi que le conseil national de l'Ordre, attaque le célèbre nutritionniste sur sa déontologie.  

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pierre Dukan à Paris, le 8 mars 2011. (LOIC VENANCE / AFP)

Pierre Dukan, star controversée du régime qui porte son nom, est dans le collimateur de ses pairs. Le Dr Dukan fait l'objet de deux plaintes émanant de deux institutions médicales, explique, lundi 26 mars, Europe 1. En cause : la proposition du nutritionniste d'instaurer une option "poids d'équilibre" au bac permettant aux élèves de gagner des points s'ils n'ont pas grossi au cours de leurs deux dernières années de lycée. 

Il est donc visé par une plainte du Conseil départemental de l'ordre des médecins de Paris pour non-respect du code de déontologie. Les médecins voient dans la proposition choc du Dr Dukan une violation de l’article 13 du code de déontologie médicale. Celui-ci indique qu' "un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public", rapporte Le Figaro.

Quatre millions de livres vendus

Autre plainte : celle-ci émane du Conseil national de l'Ordre des médecins, qui reproche au célèbre nutritionniste de faire plus de business que de médecine, indique Europe 1. La radio rappelle que le Dr Dukan a vendu quatre millions de livres, son site rassemble 30 000 abonnés et une cinquantaine de produits dérivés "régime Dukan" sont vendus. Là aussi, le Conseil de l'ordre invoque le code de déontologie et son article 19, qui stipule que la médecine ne peut être pratiquée comme un commerce. 

Le Dr Dukan bénéficie d'un mois pour présenter sa défense par écrit à la chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l'Ordre. Il risque la radiation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.