Laissez vos enfants manger avec leurs doigts !
Une étude britannique suggère que les petits nourris à la cuillère ont plus de risque d'être en surpoids que ceux qui utilisent leurs doigts.
Les bébés qui mangent avec leurs doigts courent moins de risque d'être en surpoids que ceux nourris à la cuillère. C'est ce qui ressort d'une étude publiée lundi 6 février par l'université de Nottingham (Royaume-Uni) dans le British Medical Journal Open. Elle a été menée auprès de 155 enfants âgés de 20 mois à 6 ans, que les scientifiques ont suivi entre juin 2006 et janvier 2009.
Les chercheurs ont en effet observé que le groupe habitué à manger de la nourriture solide avec ses doigts avait fortement tendance à privilégier ce qui constitue la base de notre alimentation, comme les pâtes, le pain, les pommes de terre, alors que les enfants nourris à la cuillère avec des purées choisissaient plutôt des aliments sucrés.
En outre, l'étude montre que la manière de sevrer un enfant a des conséquences sur son poids : sur les 63 du groupe "cuillère", 8 sont devenus obèses, rapporte la radio américaine NPR, contre un seul des 92 du groupe "doigts". Peut-être est-on tenté de faire manger davantage son enfant lorsqu'on a lui a préparé une bonne petite purée, suggère Ellen Townsend, maître de conférences en psychologie à l'université de Nottingham, et qui a dirigé l'étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.