Cet article date de plus de huit ans.

La gastro-entérite est de retour en France

Les régions les plus touchées sont la Lorraine, le Limousin et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le seuil d'épidémie de la gastro-entérite a été franchi en France. (ALICE S. / BSIP / AFP)

La gastro-entérite profite de l'hiver pour s'installer dans l'Hexagone. Quelque 151 000 nouveaux cas ont été recensés la semaine dernière, a indiqué, mercredi 13 janvier, le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. En France métropolitaine, le taux de nouveaux cas (incidence) de diarrhées aiguës vus en consultation de médecine générale a été estimé à 232 cas pour 100 000 habitants.

Ce taux est supérieur au seuil épidémique (207 cas pour 100 000 habitants). Mais il faudra attendre une seconde semaine consécutive au-dessus de ce seuil pour confirmer le démarrage de l'épidémie. Le nombre de cas devrait toutefois continuer d'augmenter cette semaine.

Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la Lorraine (451 cas pour 100 000 habitants), le Limousin (407) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (395). L'âge des patients variait de 4 mois à 96 ans (la moitié ayant moins de 25 ans) et seulement 0,4% d'entre eux ont été hospitalisés.

Pour éviter la dissémination de l'infection d'origine virale ou bactérienne, l'hygiène de base s'impose : il s'agit notamment de se laver les mains avec de l'eau et du savon en sortant des toilettes et avant de préparer les repas ainsi qu'avant et après le change des nourrissons. A défaut d'eau et de savon, une solution hydro-alcoolique peut être utilisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.