La consommation de médicaments baisse (enfin) en France
Les achats de médicaments remboursés ont baissé de 1,5% en 2012 par rapport à 2011, selon une étude.
Un recul significatif. La consommation de médicaments baisse en France pour la première fois depuis plus de dix ans, selon un bilan du laboratoire de recherche Celtipharm, repris par Le Parisien lundi 11 février. L'enquête, qui porte sur un panel de près de 3 000 pharmacies françaises, montre que les médicaments remboursés comme les médicaments sans ordonnance ont moins été achetés en 2012.
Dans le détail, l'étude "fixe la baisse à 1,5% pour les médicaments à prescription obligatoire et à 0,4% pour ceux en vente libre, écrit le quotidien. Soit 40 millions de boîtes en moins sur un total de 3 milliards". Cette baisse s'explique en partie par la chute du nombre d'ordonnances prescrites (-1,5%). "Le montant moyen de prescriptions a reculé de 1,1%", complète Le Parisien, citant Yann Aubé, directeur associé de Celtipharm.
La France est en tête du classement européen de la consommation de médicaments. En 2010, un habitant achetait 48 boîtes par an, soit une "surconsommation évaluée à 40%", selon la Direction de la recherche et des statistiques. L'Inspection générale des affaires sociales affirme, de son côté, qu'un médicament sur deux ne serait pas consommé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.