Cet article date de plus de huit ans.

La Caisse d'assurance maladie s'oppose à la généralisation des dépassements d'honoraires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Caisse d'assurance maladie s'oppose à la généralisation des dépassements d'honoraires
La Caisse d'assurance maladie s'oppose à la généralisation des dépassements d'honoraires La Caisse d'assurance maladie s'oppose à la généralisation des dépassements d'honoraires
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les médecins libéraux abusent-ils des dépassements d'honoraires ? C'est l'un des enjeux des négociations avec l'assurance maladie en ce moment.

Permettre à tous les médecins libéraux de pratiquer des dépassements d'honoraires. C'est une possibilité à laquelle la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) vient de s'opposer. La pratique est réservée aux médecins libéraux de secteur 2. Mais la nouvelle convention médicale de la Cnam veut davantage maîtriser ces dépassements d'honoraires afin de limiter les dépenses de la sécurité sociale.

Des dépassements qui ne cessent de grimper

En 20 ans, les dépassements n'ont cessé de grimper. Depuis 2013, un dispositif a été lancé pour contenir le taux. Des effets ont déjà été observés : ce taux a baissé, pour le secteur 2, de près de 50% entre 2013 et 2015. La rémunération des médecins qui respectent leurs engagements reste un vrai problème. La Cnam souhaite prendre en charge une partie de leurs cotisations sociales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.