Cet article date de plus d'un an.

L'Union européenne établit sa première liste de médicaments vitaux afin de lutter contre les pénuries

Des antibiotiques, anesthésiants ou encore le paracétamol figurent sur cet inventaire établi par l'Agence européenne des médicaments. Depuis la crise du Covid, les pays européens sont confrontés à de nombreux problèmes d'approvisionnement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Illustration de tablettes de médicaments, en septembre 2023. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

Des médicaments jugés vitaux pour le Vieux Continent. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a publié, mardi 12 décembre, une première liste répertoriant plus de 200 médicaments considérés comme essentiels pour le fonctionnement des systèmes de santé des pays membres. Cette mesure vise à éviter les pénuries au sein des pays européens. Au cours de l'hiver 2022, l'Union européenne a été confrontée à des pénuries de médicaments dues à plusieurs facteurs, dont une forte augmentation de la demande et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement.

Paracétamol, morphine, antibiotiques, antiarythmiques, préparations hormonales, produits anesthésiants, anti-infectieux, insuline, antiépileptiques, médicaments du système respiratoire : cette liste, la première du genre à l'échelle européenne, couvre un large éventail de domaines thérapeutiques, des vaccins et des traitements de maladies rares.

Les médicaments identifiés comme critiques parce que difficilement substituables par un autre produit feront l'objet de mesures particulières, comme la prise en compte de la sécurité des approvisionnements dans les appels d'offres ou des recommandations pour diversifier les fournisseurs. Pour figurer dans ce répertoire européen, le médicament doit être considéré comme critique dans plus d'un tiers des Etats membres.

L'Europe dépendante des importations

Cette publication ne va pas avoir d'impact sur les listes de médicaments jugés essentiels pré-existantes ou en cours d'élaboration mais elle pourra apporter une contribution à la rédaction de listes dans les pays qui n'en ont pas encore, souligne le communiqué de l'EMA.

L'Europe est devenue dépendante des importations de médicaments dits matures (antiobiotiques, produits d'anesthésie...) après avoir délocalisé la fabrication de ces médicaments en Chine ou en Inde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.