L'UFC-Que choisir dévoile des chiffres "inquiétants" sur les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes

L'association de consommateurs dénonce une hausse générale des tarifs depuis cinq ans, ainsi qu'une grande disparité des prix selon les départements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un médecin en consultation (photo d'illustration). (NATALIA GDOVSKAIA / MOMENT RF)

L'UFC-Que choisir révèle à franceinfo des chiffres "inquiétants" sur l'ampleur des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins de huit spécialités libérales en France, dont les prix varient en fonction des régions. D'après cette étude de terrain, les tarifs d'une consultation sont "jusqu'à 2,5 fois plus onéreux d'un département à l'autre"

De façon générale, les départements ruraux affichent des tarifs de base (sans dépassement d'honoraires) inférieurs à ceux d'Île-de-France et du littoral Sud. Ainsi, les consultations chez un gynécologue peuvent atteindre 80 euros à Paris ou Nice, alors qu'elles coûtent en moyenne 36 euros à Amiens (Somme) ou Alençon (Orne), pour un tarif moyen de 50,6 euros. Pour les consultations chez un anesthésiste, les prix peuvent également doubler en fonction du département.

Entre "désert géographique" et "désert financier"

L'association de consommateurs pointe ainsi du doigt l'alternative à laquelle sont confrontés les Français de tout le territoire : un "désert géographique" (peu de médecins) ou "un désert financier" (médecins plus nombreux mais aux tarifs très élevés). L'UFC-Que Choisir dénonce également "l'intolérable laisser-faire des autorités", avec une augmentation des tarifs visible depuis cinq ans.

Afin de limiter l'écart entre le tarif de base et le tarif pratiqué, l'Union fédérale des consommateurs réclame notamment que les jeunes médecins spécialistes ne puissent plus imposer des dépassements d'honoraires en début de carrière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.