Cet article date de plus de dix ans.

L'OMS déclare le risque de poliomyélite "urgence de santé publique"

Cette maladie s'est propagée dans plusieurs pays depuis janvier, notamment en Afghanistan, en Irak et en Guinée équatoriale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un enfant pakistanais se fait vacciner contre la poliomyélite, à Rawalpindi (Pakistan), le 8 avril 2014. (FAROOQ NAEEM / AFP)

La décision a été "unanime". L'Organisation mondiale de la santé a décrété, lundi 5 mai, un état "d'urgence de santé publique de portée globale" à la suite de la propagation de la poliomyélite dans plusieurs pays.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de cinq ans. Elle peut provoquer la paralysie en quelques heures et être fatale dans certains cas. Le nombre des cas a baissé de plus de 99% depuis 1988, passant de 350 000 à 406 cas notifiés en 2013. 

Les islamistes font campagne contre la vaccination

Mais l'OMS a tenu la semaine dernière une réunion d'urgence sur cette pathologie après la découverte, depuis janvier, de cas importés en Afghanistan, en Irak et en Guinée équatoriale. "Si elle n'est pas contrôlée, la situation pourrait mettre en échec l'éradication globale d'une des maladies les plus graves que l'on puisse empêcher par la vaccination", souligne un communiqué de l'OMS.

Comme le démontrait un reportage d'"Envoyé spécial" diffusé sur France 2 en décembre 2013, la poliomyélite refait notamment surface au Pakistan et en Afghanistan car les islamistes font campagne contre la vaccination.

L'Organisation demande aux autorités locales d'agir avec des campagnes de vaccination pour ceux qui doivent voyager et maintenir ce dispositif au moins six mois après qu'on a constaté qu'il n'y avait pas de nouveaux cas d'exportation de la maladie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.