L'élixir de jouvence peut-être découvert grâce aux souris

Une étude montre que la transfusion de sang de souris jeunes permet de rajeunir des organes de souris âgées.

Une étude montre que la transfusion de sang de souris jeunes permet de rajeunir des organes de souris âgées. Ces résultats se vérifieront-ils chez l\'homme ?
Une étude montre que la transfusion de sang de souris jeunes permet de rajeunir des organes de souris âgées. Ces résultats se vérifieront-ils chez l'homme ? (BRAND X / GETTY IMAGES)

Et si on avait trouvé comment retarder le vieillissement ? Dimanche 3 mai, deux centres de recherche américains, à Stanford et à Harvard, ont publié simultanément des études laissant penser qu'on pourrait peut-être rajeunir des organes par le plasma. Des résultats qui corroborent d'autres études publiées ces dernières années.

Pour cette nouvelle expérience, les chercheurs ont transfusé du sang de jeunes souris âgées de trois mois à de vieilles souris âgées de dix-huit mois. Ils ont ensuite étudié les performances cognitives de ces souris, et mené un certain nombre d'expériences. Les scientifiques ont alors constaté que les souris ayant reçu du plasma de souris jeunes voyaient leur mémoire spatiale singulièrement améliorée. 

Cela sera-t-il efficace chez l'homme ?

Dans une autre étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, des équipes de Harvard ont par ailleurs constaté qu'en injectant chez des souris âgées une protéine abondamment présente dans le plasma des souris jeunes, les souris âgées voyaient leurs muscles regagner de la force et de l'endurance.

"Rien n'est encore gagné, relativise cependant le Dr Damien Mascret, journaliste au FigaroLa prochaine étape sera de passer à des expérimentations chez l'homme pour vérifier l'innocuité et l'efficacité de l'élixir de jouvence identifié chez les souris. Il est déjà arrivé que des produits rajeunissants se soient finalement révélés cancérogènes."