Cet article date de plus de douze ans.

L'Assemblée vote la hausse des taxes sur la bière

Cette augmentation sera cependant limitée pour les petites brasseries. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Assemblée nationale a confirmé, le 25 septembre 2012, une hausse de 160% des taxes sur la bière. (DAN HERRICK / LONELY PLANET IMAGES / GETTY IMAGES)

SANTE - Le demi sera bien cinq centimes plus cher. Après avoir voté l'augmentation du prix du tabac, l'Assemblée a confirmé, jeudi 25 octobre, une hausse de 160% des taxes sur la bière.

La hausse touche les droits d'accise, c'est-à-dire la consommation, a précisé le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac. Le gain attendu de cette taxation prévue sur les bières s'élève entre 450 et 480 millions d'euros.

Dès le 9 septembre, la possibilité d'une telle taxe avait été évoquée par le quotidien Les Echos, afin de générer des recettes budgétaires tout en luttant contre l'alcoolisme. Les droits d'accise, qui rapportent déjà quelque 300 millions d'euros par an, "varient en fonction du degré d'alcool et de la taille du fabricant, afin de préserver les productions artisanales", précisait alors le quotidien économique.

Les petites brasseries "préservées"

Cette taxe sera limitée pour les brasseries dont la production n'excède pas 200 000 hectolitres par an, afin de ne pas les pénaliser. Gérard Bapt, rapporteur PS du budget de la Sécurité sociale, a expliqué qu'ainsi, "442 petites brasseries vont être préservées" car, "jusqu'à 200 000 hectolitres, on sera à la moitié de la taxation qui pèsera sur les gros producteurs de bière".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.