L'Alsace touchée par une épidémie de rougeole
Plus de 150 cas ont été dénombrés dans la région. La plupart des malades n'ont pas été vaccinés contre ce virus bénin, mais qui peut entraîner des complications graves.
C'est dans une école de Colmar (Haut-Rhin) que l'épidémie s'est déclarée. Un élève sur quatre s'est retrouvé cloué par la rougeole en quelques semaines. Le virus a été ramené d'un voyage scolaire en Allemagne, pays où la maladie est en pleine recrudescence. Il s'est propagé d'autant plus vite que dans cette école à pédagogie alternative, peu d'enfants sont vaccinés. Un choix assumé par les parents. "Sont présents uniquement les enfants immunisés soit par la rougeole ou par une vaccination", explique un médecin à France 3.
Dix morts en 2008
Plusieurs écoles et collèges de la zone sont touchés. 169 cas sont enregistrés et 85% d'entre eux n'étaient pas vaccinés ou n'avaient reçu qu'une seule vaccination au lieu des deux doses . "C'est une pathologie qui peut entraîner des complications (...) Aujourd'hui, on dispose d'un vaccin qui est efficace. Ce n’est pas acceptable en tant que parent de se dire que je joue au loto avec la vie de mon fils en ne le vaccinant pas", réagit le docteur Tariq El-Mrini, responsable du pôle veille et gestion des alertes sanitaires. Lors de la dernière grosse épidémie en 2008, la rougeole avait fait dix morts en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.