: Vidéo L'alerte aux pollens inquiète les allergiques
Les spécialistes attendent une montée en puissance des pollens dans les jours qui viennent. Reportage de France 3.
Comme chaque année au printemps, le pollen de bouleau envahit la France et provoque une hausse massive des allergies, sans oublier les pollens de platane et de frêne. L'alerte aux pollens, émise samedi 18 avril par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), est maximale de Strasbourg à Rouen et jusqu'en Auvergne et Rhône-Alpes.
Les risques sont élevés autour de cette zone. Une période qui vire au calvaire pour François Rivière, asthmatique depuis l'enfance. "Je tousse, je crache", explique-t-il à France 3. Il est sous traitement médical. Dans un hôpital toulousain, les patients affluents pour être traités ou dépistés.
La moitié de la population allergique en 2050
Le premier conseil est de prendre son traitement en cas d'allergie, de consulter si besoin et de faire la chasse au pollen. "Une précaution très simple est de se laver la tête le soir pour enlever les pollens qui sont accrochés, sinon on les met sur l'oreiller, on a le nez dedans et on les respire toute la nuit", détaille le professeur Michel Aubier, chef du service pneumologie de l'hôpital Bichat.
Ces allergies augmentent fortement depuis 20 ans, en partie à case du réchauffement climatique et de la pollution. 30% des adultes sont touchés. Chez les enfants, la part est de 20%. L'Organisation mondiale de la santé prévoit qu'en 2050, la moitié de la population mondiale sera allergique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.