L'Agence nationale de sécurité du médicament rappelle certaines boîtes d'Alprazolam à cause d'une erreur de notice

Dans son communiqué publié mardi, l'ANSM explique que la notice peut laisser croire que la dose maximale recommandée est largement supérieure à la réalité.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une pharmacie, à Paris, le 6 septembre 2021. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Ouvrez vos placards. Dans un communiqué publié mardi 19 octobre, l'Agence nationale de sécurité du médicament annonce que le laboratoire KRKA France procède au rappel de certaines boîtes d'Alprazolam. En cause, "la mise en évidence d’une erreur dans la rubrique 3 de la notice au niveau de la dose maximale recommandée dans le traitement de l’anxiété." En effet, il faut lire "Dose recommandée : votre médecin peut augmenter votre dose si nécessaire, jusqu'à la dose maximale de 4 mg par jour, fractionnée en plusieurs prises pendant la journée", et non "4 g par jour".

Concrètement, le rappel concerne "tous les lots d'Alprazolam HCS 0,25 mg et 0,5 mg, (en) comprimé, actuellement sur le marché est réalisé par le laboratoire Krka". Il est demandé aux pharmaciens de contacter "par tous les moyens dont ils disposent" les patients susceptibles de détenir ou d’avoir utilisé "les spécialités concernées par ce rappel et de procéder à un échange avec une boîte d’une autre spécialité générique équivalente de leur choix."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.