Journée mondiale de la fibromyalgie, maladie encore méconnue
La fibromyalgie touche aujourd'hui deux millions de Français. France 3 revient mardi 12 mai sur cette maladie encore peu connue, à l'occasion de la journée mondiale qui lui est dédiée.
Mardi 12 mai se tient la journée mondiale de la fibromyalgie, l'occasion de sensibiliser le grand public à cette maladie neuro-tendino-musculaire très handicapante au quotidien et difficile à diagnostiquer. Pour Carole Robert, 63 ans, se préparer un thé est devenu une véritable épreuve. "C'est difficile parce que je dois ruser pour remplir ma bouilloire", explique la malade.
En cause, la fibromyalgie qui paralyse ses muscles et ses articulations. Des douleurs chroniques et diffuses dans tout le corps comme en témoigne Carole : "J'ai l'impression d'être broyée dans un étau".
Une maladie difficilement reconnue
Elle décrit les sensations : "Au niveau du dos, j'ai le sentiment que mon dos est comme du carton et qu'il brûle. J'ai également comme des coups de couteau, quelque chose qui rentrerait dans mes muscles, qui s'enfoncerait". Carole souffre de cette fibromyalgie depuis l'âge de 15 ans, mais il a fallu attendre 30 ans pour que les médecins diagnostiquent sa maladie.
Longtemps considérée comme un trouble psychiatrique, la fibromyalgie est aujourd'hui reconnue comme une maladie à part entière. Il n'existe pour le moment aucun traitement spécifique pour soigner cette maladie. Comme Carole, deux millions de personnes souffrent de cette maladie. 80 % sont des femmes âgées de plus de 40 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.