Cet article date de plus de neuf ans.

Infographies Voici à quoi ressemblera votre médecin de demain

Le nombre de praticiens en activité a diminué en 2015, selon le Conseil national de l'ordre des médecins, et la profession vieillit, même si elle se féminise.

Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le nombre de médecins en activité régulière est en baisse en France depuis 2010, selon le Conseil national de l'ordre des médecins. (GETTY IMAGES)

Des médecins moins nombreux, plus vieux, et qui désertent certaines régions et spécialités, comme la médecine générale : l'édition 2015 de l'atlas de la démographie médicale (PDF), publié mardi 16 juin par le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), dresse un tableau pas vraiment rose de l'évolution de l'offre de praticiens en France. Ce rapport très détaillé contient de nombreuses statistiques sur le profil changeant des médecins. Francetv info dresse le portrait-robot de votre médecin de demain.

Il restera plutôt âgé…

Les médecins français sont âgés : c'est ce qui ressort nettement des statistiques publiées par le Cnom. Les plus de 55 ans représentent près de la moitié (46%) des effectifs en activité. Cela n'a pas toujours été le cas : à titre de comparaison, en 1990, la moitié des médecins avait moins de 40 ans. Aujourd'hui, cette tranche d'âge ne représente plus que 17,4% des praticiens, et l'âge médian est de 53 ans. Jusqu'à la retraite de la génération des 55 ans et plus, au vu de son poids disproportionné, les médecins français devraient rester plutôt âgés.

… et sera peut-être même retraité

Encore faut-il qu'ils prennent réellement leur retraite. Parmi les médecins retraités toujours inscrits à l'Ordre des médecins, 22,4% continuent d'exercer la médecine. Un chiffre en forte augmentation : ils n'étaient que 7,1% en 2007. Pourquoi ? "Par attachement à ce métier, qui n'est pas fait que de larmes, de sueur et de sang", explique Jean-François Rault, président du département de démographie médicale du Cnom. 

Les régions où l'on constate une forte augmentation de cette tendance (au premier rang desquelles on trouve la Corse) ne sont pas celles qui manquent le plus de médecins. En revanche, ce phénomène touche en particulier une branche en difficulté de la médecine : les généralistes, qui représentent autour de 45% des retraités actifs.

Il aura plus de chances d'être une femme

Si, aujourd'hui, 44,7% des médecins en activité sont des femmes, la féminisation de la profession ne peut que s'accentuer à l'avenir. Si les femmes ne représentent que 26,7% des médecins de plus de 65 ans, elles sont majoritaires chez les moins de 50 ans. Dans la nouvelle génération des moins de 35 ans, on compte près de deux tiers de femmes.

Il ne sera pas plus facile de décrocher un rendez-vous…

"La France n'a jamais compté autant de médecins", se félicite le Conseil national de l'ordre des médecins. Mais l'institution reconnaît que cette statistique est trompeuse, car elle inclut les retraités : en réalité, le nombre de praticiens en exercice est en baisse. Son atlas 2015 se penche particulièrement sur la chute du nombre de médecins en activité régulière, une statistique qui exclut les médecins remplaçants ou sans emploi. Elle est constante depuis 2010, et le Cnom, qui se projette jusqu'en 2025, ne parie pas sur un inversement de cette tendance. Sauf à imaginer que le nombre de consultations diminue en proportion, la difficulté d'obtenir un rendez-vous chez le médecin ne peut que s'accentuer, même si la baisse des effectifs devrait être moins forte dans les prochaines années (-0,3% attendu entre 2015 et 2025).

… surtout avec certains spécialistes…

Le Conseil national de l'ordre des médecins s'inquiète en particulier de la baisse des effectifs dans certaines branches de la médecine, notamment la médecine générale, mais aussi un certain nombre de spécialités, pour lesquelles elle a élaboré des projections. Des statistiques qui ne prennent en compte que les médecins du secteur libéral (ou mixte), les plus importants pour mesurer l'accès aux soins, car les patients peuvent notamment les consulter sans avoir à se rendre à l'hôpital.

… ou si vous habitez dans l'un des départements en rouge sur cette carte

Selon le département que vous habitez, la baisse du nombre de médecins se fera plus ou moins sentir dans les années à venir. Le Cnom a évalué l'évolution de la densité médicale - le nombre de médecins par habitant - entre 2015 et 2020 : dans 63 départements, indiqués en rouge, cette densité devrait diminuer, alors qu'elle stagnera dans 7 départements (en gris) et augmentera dans 23 autres (en vert).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.