Cet article date de plus de six ans.

Inde : un homme meurt accidentellement dans une machine d'IRM

L'homme de 32 ans, qui accompagnait une proche, est entré dans la salle avec une bonbonne d'oxygène métallique, alors que la machine, dotée d'un puissant champ magnétique, était allumée. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un appareil d'IRM à l'Institut de cancérologie de l'Ouest, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), le 7 décembre 2011.  (FRANK PERRY / AFP)

Parce que le tunnel d'une machine d'IRM est doté d'un très puissant champ magnétique, il est strictement interdit d''entrer dans la salle avec un objet métallique. Rajesh Maru, un Indien de 32 ans, a été tué vendredi 27 janvier, alors qu'il était entré dans la pièce avec une bonbonne d'oxygène qu'il portait pour une proche.

Selon le beau-frère de la victime, interrogé par la chaîne indienne NDTV, un employé de l'hôpital aurait demandé à Rajesh Maru d'apporter la bonbonne dans la pièce. "Quand on lui a dit que les objets métalliques n'étaient pas autorisés à l'intérieur de la salle d'IRM, il a répondu : 'ça ira, on fait ça tous les jours' (...) Il a aussi dit que la machine était éteinte, a-t-il raconté. C'est à cause de leur négligence que Rajesh est mort. Les médecins et les techniciens n'ont rien dit. Lorsque Rajesh est entré avec la bonbonne, il s'est avéré que la machine était allumée."

Selon des témoins de la scène, le puissant champ magnétique de la machine a attiré le jeune homme avec une force extraordinaire et il s'est retrouvé coincé. Conduit rapidement aux urgences de l'hôpital, il est mort dix minutes plus tard. Selon l'autopsie, il a été victime d'un pneumothorax bilatéral (un décollement de la plèvre) dû au traumatisme. Un médecin et deux employés de l'hôpital ont été arrêtés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.