Cet article date de plus de sept ans.

Grenoble : des rats dans une école maternelle

La ville de Grenoble lance une campagne de dératisation, vendredi. La ville est victime de la surpopulation des rongeurs, qui n'hésitent pas à s'introduire dans les écoles. Les parents d'élèves ont exprimé leurs craintes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Après Paris, Grenoble se lance aussi dans la lutte contre les rats. (CHRISTIAN WATIER / MAXPPP)

Une campagne de dératisation démarre vendredi 16 décembre à Grenoble, sous l’impulsion de la mairie, notamment à l'école maternelle Driant-Clémenceau, rapporte France Bleu Isère. Elle se déroulera en l'absence des enfants, pendant les vacances de Noël.

Chaque jour, une personne qui s’attarde une vingtaine de minutes dans la cour de l’école, peut voir courir plusieurs rongeurs. Ils sortent des buissons, courent trouver leur nourriture dans une benne à ciel ouvert, en bordure d’un parc situé à 300 mètres de l’école. Les rats reviennent ensuite se cacher.

Des buissons propices à la prolifération des rats

Parfois, les rats s'enhardissent jusqu'à aller dans la cour de l’école maternelle, où jouent les enfants. "On marche, on en trouve partout. Dans le parc, près de l’école...", se plaignent des parents d’élèves, qui expriment leur ras-le-bol aux côtés de plusieurs enseignants.

Ce n’est pas propre, pas hygiénique. Les enfants peuvent se faire mordre.

une maman d'élève

à France Bleu Isère

"Les rats ont le gîte d'un côté, le couvert de l'autre". Le reportage de Gérard Fourgeaud

La surpopulation des rats est un problème à Paris aussi, où quatre parcs du quartier du Marais, envahis par ces animaux, ont été fermés début décembre pour une opération de dératisation. Selon le constat dressé dans le capitale, le nombre élevé de buissons en ville favorise la prolifération des rongeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.