Soupçons d'euthanasie dans un Ehpad du Doubs : ouverture d'une enquête pour "homicide involontaire"
Les premiers éléments recueillis ont été jugés suffisamment inquiétants pour que l’ARS saisisse le parquet de Besançon (Doubs) après une inspection effectuée les 3 et 4 décembre.
L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a saisi le parquet de Besançon après un signalement sur le décès suspect d'une patiente au printemps 2018 dans les locaux de l’Ehpad du Larmont, aux portes de Pontarlier (Doubs) a confirmé l'ARS, samedi 26 janvier à franceinfo après des informations de l'Est Républicain.
Une inspection de cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes a eu lieu les 3 et 4 décembre. Les premiers éléments recueillis ont été jugés suffisamment inquiétants pour que l’ARS saisisse le parquet de Besançon.
"Les premiers constats qui m’ont été apportés sont préoccupants", a indiqué à L’Est Républicain le procureur de la République, Étienne Manteaux, "c'est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour 'homicide involontaire'." Il a relevé deux éléments : "Une surmortalité des résidents de cet établissement comparée à la moyenne nationale d’une part, et l’utilisation de molécules jamais ou rarement utilisées dans la majorité des Ehpad d'autre part."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.