Cet article date de plus d'un an.

Santé : un nouveau souffle pour l'hôpital ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : un nouveau souffle pour l'hôpital ?
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Pour venir en aide à l'hôpital, le gouvernement a annoncé, dimanche 17 mai, qu'un plan allait être mis en place. Les soignants demandent notamment une hausse de leurs salaires.

Aux urgence de l'hôpital de Colmar (Haut-Rhin), tout le personnel soignant a bien noté la promesse du ministre de la Santé d'augmenter les salaires, formulée dimanche 17 mai. Une infirmière gagne 2 100 euros net par mois après 18 ans de carrière. Comme ses collègues, elle aimerait des précisions. "On attend de voir ce qui, concrètement, va en découler. Ce serait déjà un premier pas dans la reconnaissance de notre travail quotidien. C'est quelque chose qui est très attendu et qui a été demandé il y a plusieurs années", explique-t-elle.

Les syndicats réclament une hausse des salaires de 300 euros

À cause de ces salaires trop bas, le président de République Emmanuel Macron a été, vendredi 15 mai, interpellé par des soignants. En France, le salaire moyen des infirmières s'élève à 2 070 euros net par mois. C'est moins que la moyenne de l'OCDE, qui est de 2 600 euros net. Par conséquent, les syndicats réclament une hausse de 300 euros minimum. Autre demande : l'arrêt des fermetures de lits.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hôpital

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.