Cet article date de plus de trois ans.

Maladies cardiaques : les femmes aussi ont le cœur fragile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Maladies cardiaques : les femmes aussi ont le cœur fragile
Maladies cardiaques : les femmes aussi ont le cœur fragile Maladies cardiaques : les femmes aussi ont le cœur fragile (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A.-C. Roth, J. Ababsa, A. Fleurent
France Télévisions

On pense souvent que les maladies cardiaques sont l’apanage des hommes. C’est faux. Elles sont la première cause de mortalité chez les femmes.

Chaque kilomètre a le goût de la victoire, pour une habitante d’Hazebrouck (Nord). Sabrina Lamérant a été victime d’un infarctus du myocarde. À 40 ans, elle se pensait pourtant à l’abri. “Je fais attention à ce que je mange, je suis assez active, même très active. Je ne bois pas d’alcool, je fume une cigarette occasionnellement. Je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver”, raconte-t-elle.

Son mari appelle le Samu et insiste

En janvier 2021, Sabrina Lamérant est pourtant hospitalisée. En pleine nuit, elle a été réveillée par une douleur intense entre les omoplates et par des troubles gastriques. Des souvenirs qu’elle a encore du mal à évoquer avec sa mère, car cette nuit-là aurait pu être fatale. Son mari appelle le Samu, insiste, et pour cause, la sœur de Sabrina est décédée d’un infarctus en 2010. Les secours, eux, pensent d’abord à une crise d’angoisse. Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité chez les femmes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.