Hôpitaux psychiatriques : un rapport dénonce les conditions de vie
Absence d'intimité, patients livrés à eux-mêmes, ou encore dénonciation du recours à l'isolement et de la contention, un rapport récent dresse un constat accablant des conditions de vie en hôpitaux psychiatriques en France.
Une sensibilité à fleur de peau, des émotions qui l'entraînent dans des extrêmes incontrôlables. William est bipolaire. Il y a un an, cette maladie l'a amené à être interné pour la troisième fois, entre les murs de cet hôpital psychiatrique.
"Il ne faut pas trop essayer de se replonger dans ces souvenirs, parce que ce n’est pas très agréable", explique-t-il. Voici ce à quoi certains hôpitaux psychiatriques peuvent ressembler : des patients accablés, mais surtout, des chambres d'isolement révoltantes.
Le non-respect de la dignité humaine
La contrôleuse des lieux de privation de liberté nous a transmis des photos après avoir visité presque la moitié des établissements français. "Sur cette photo, on voit que les sangles pour attacher un patient sont déjà installées avant même que le patient soit mis en chambre d'isolement. Vous imaginez, quand même, la violence du choc pour un patient qui à priori ne va pas bien, puisqu'on le met à l'isolement, et qui voit immédiatement les sangles sur le lit", dit Adeline Hazan. Elle dénonce le non-respect de la dignité humaine dans certains hôpitaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.