Cet article date de plus d'un an.

Hôpital de Remiremont : les familles veulent "des réponses" sur la mort suspecte de leurs proches, le ministre de la Santé sur place aujourd'hui

Le ministre de la Santé se rend lundi à l'hôpital de Remiremont, un établissement dans la tourmente après plusieurs décès suspects. Une douzaine de plaintes ont été déposées contre l'hôpital, dont la direction a reconnu "une situation d'échec".
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'hôpital de Remiremont (Vosges) en décembre 2022 (ERIC THIEBAUT / MAXPPP)

Le 11 octobre 2023, après plusieurs décès suspects, notamment dans le service de chirurgie orthopédique et traumatique, la direction de l'hôpital de Remiremont (Vosges) avait reconnu "un échec" et "une situation inédite". Deux enquêtes ont été ouvertes, mais les familles des personnes disparues attendent toujours d'en savoir plus.

Il y a par exemple le cas de Martine Souque, 67 ans quand elle a été opérée pour une fracture du fémur. Tout s'est bien passé jusqu'à la veille de sa sortie, où son état s'est soudainement dégradé.

En lisant le dossier médical après la mort de sa mère, sa fille Angélique découvre que l'hôpital ne leur a pas tout dit : "Une infirmière écrit que notre mère a appelé à nouveau à 4 h du matin et qu'elle se plaint d'une douleur qui est montée au thorax, témoigne-t-elle. Pour autant, l'infirmière écrit noir sur blanc qu'elle la remet dans son lit et qu'elle reviendra plus tard. On imagine que 'plus tard' c'est trois heures après, quand ils la découvrent inanimée, déjà décédée." 

"On veut un procès"

En tout, une douzaine de plaintes ont été déposées contre l'établissement, la plupart pour homicide involontaire. La police enquête, mais les familles n'en savent pas davantage. "On veut un procès, on veut des réponses. S'il y a eu des négligences, des incompétences notoires, il faut que ces gens arrêtent d'exercer", martèle Angélique Souque, qui a monté une association AJC pour elles. Elle veut interpeller le ministre de la Santé lors de sa visite à l'hôpital de Remiremont, lundi 4 décembre, sur ces décès inexpliqués. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.