Belfort : la fille d'une femme décédée après cinq appels au Samu porte plainte

Après la mort d'une femme victime d'un infarctus, malgré cinq appels passés au SAMU de Belfort, sa fille, présente à ses côtés, a décidé de porter plainte pour "homicide involontaire". Les enregistrements des conversations mettent en évidence le malentendu et l'erreur de diagnostic qui a conduit à une intervention tardive et vaine.

France 2

Édith Greffier a-t-elle été mal diagnostiquée par le médecin du Samu ? Son décès a 62 ans, à la suite d'un infarctus, aurait-il pu être évité ? Le 14 septembre dernier, sa fille appelle le Samu situé à Besançon, car sa mère ne se sent pas bien. Au téléphone, les enregistrements laissent entendre quelques minutes d'échange autour des symptômes. Le médecin évoque une gastro-entérite.

Une erreur de diagnostic pour la fille de la victime

Une simple ambulance privée, sans médecin, est envoyée pour la conduire à l'hôpital. Une demi-heure plus tard, toujours personne. Édith Greffier ne respire plus, sa fille panique et rappelle le Samu pour la troisième fois. Un véhicule est finalement déclenché 33 minutes après le premier appel. Mais il est trop tard, Édith Greffier décède. Pour sa fille, il y a eu un dysfonctionnement. "La personne au téléphone restait focalisée sur cette histoire de vomissements. Il n'y a pas eu d'écoute", dénonce-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après la mort d\'une femme victime d\'un infarctus, malgré cinq appels passés au SAMU de Belfort, sa fille, présente à ses côtés a décidé de porter plainte pour \"homicide involontaire\". Les enregistrements des conversations mettent en évidence le malentendu et l\'erreur de diagnostic qui a conduit à une intervention tardive et vaine.
Après la mort d'une femme victime d'un infarctus, malgré cinq appels passés au SAMU de Belfort, sa fille, présente à ses côtés a décidé de porter plainte pour "homicide involontaire". Les enregistrements des conversations mettent en évidence le malentendu et l'erreur de diagnostic qui a conduit à une intervention tardive et vaine. (France 2)