Hautes-Saône : trois personnes contaminées par la maladie du rat après une baignade
En Haute-Saône, trois jeunes ont été contaminés par la leptospirose, ou "maladie du rat". Deux d'entre eux sont hospitalisés dans un état grave.
Après une baignade dans une rivière de Pesmes (Haute-Saône), trois jeunes ont été contaminés par la leptospirose, surnommée "la maladie du rat". Deux d'entre eux ont été hospitalisés dans un état grave, mais stable. Ils ont plongé dans des eaux stagnantes interdites à la baignade. Après la découverte de ces cas, le maire a fait poser de nouvelles affiches aux abords du point d'eau rappelant le danger. La leptospirose est due à des bactéries présentes dans les urines de rongeurs et se développe dans des milieux d'eau douce.
Des symptômes similaires à la grippe
Fièvre, maux de tête, douleurs musculaires... les symptômes sont similaires à ceux de la grippe. Pour éviter une contamination, l'Agence régionale de santé conseille d'éviter les zones de baignade non surveillées, de porter des équipements de protection et de désinfecter les éventuelles plaies. Si les symptômes sont repérés rapidement, un traitement antibiotique est efficace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.