Cet article date de plus de sept ans.

"Rêves de Gosse" : des enfants handicapés découvrent l'apesanteur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Rêves de Gosse": des enfants handicapés découvrent l'apesanteur
"Rêves de Gosse": des enfants handicapés découvrent l'apesanteur "Rêves de Gosse": des enfants handicapés découvrent l'apesanteur (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

"Rêves de Gosse" est une campagne réalisée par une association qui réalise les rêves d'enfants handicapés ou malades. Cette fois, ce sont les astronautes de l'agence spatiale européenne qui les ont emmenés à bord de l'un de leurs Airbus.

Des enfants handicapés découvrent l'apesanteur grâce à la campagne "Rêves de Gosse". Il a suffi du signal du pilote et soudain la gravité s'efface. L’apesanteur prend place. Quelques secondes de légèreté. Une parenthèse enchantée dans un quotidien où le corps est souvent difficile à gérer. Pour flotter loin de leurs fauteuils roulants, il ont été accompagnés par les plus grands astronautes européens. Claudie Haigneré ou Jean-François Clervoy sont aux petits soins.

La légèreté s'empare de leurs êtres

"La tendance naturelle constatée pour tout nouveau passager qui ne sent plus son poids c'est de battre des bras, des jambes... 'Il faut que je me rattrape'. Donc essaie de te laisser aller, on s'occupe de toi", explique Jean-François Clervoy à une participante. L’astronaute va tellement s'occuper d'elle que la légèreté va s'emparer de tout son être, détendre son visage, lui permettre les plus grandes audaces. À ce moment leurs corps touchés par la maladie n'est plus un fardeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.