Présidentielle : une simulation de vote pour les personnes handicapées mentales
Depuis dix ans, la plupart des personnes en situation de handicap mental ont le droit de vote. Une simulation a été organisée dans le Nord, à Haubourdin, pour familiariser ces personnes à ce moment de la vie démocratique.
Des personnes en situation de handicap mental ont participé à une simulation de vote, à Haubourdin, dans le Nord. Les noms des candidats ont été remplacés par ceux de chanteurs, mais la démarche est bien identique à celle de la présidentielle. Ces personnes déficientes mentales ont ainsi voté pour la première fois pour la plupart. Le but est ici de les mettre en confiance.
Les personnes handicapées mentales ont le droit de voter
"Je suis fier de voter", confie une des personnes participantes. "Pour la première fois, c'est un honneur", renchérit une autre. Sous curatelle ou sous tutelle, les personnes handicapées mentales ont le droit de voter, sauf interdiction du juge. Mais souvent, elles ne le savent pas ou elles n'osent pas. Pour rendre le vote plus accessible, il y a encore beaucoup à faire, selon les associations. Comme mettre la photo des candidats sur les bulletins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.