Nombre, catégorie, emploi… Quels sont les chiffres du handicap en France ?

Il existe plusieurs sortes de handicaps répertoriés en France. Le ministère de la Santé estime que près de 7 millions de Français sont atteints d'au moins un handicap en France.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
En France, près de 1,3 million de personnes bénéficient de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), qui permet de bénéficier d'un revenu minimal. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Alors que les Jeux paralympiques débutent mercredi 28 août, avec une cérémonie d'ouverture qui promet de "bousculer les regards" sur le handicap, franceinfo se penche sur l'état du handicap en France. Selon une évaluation du ministère de la Santé, près de 7 millions de personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile déclarent être sévèrement limitées sur le plan physique, sensoriel ou cognitif dans leur vie de tous les jours en raison d'un problème de santé.

Ensuite, il y a une définition plus stricte, avec deux problèmes de santé conjugués. Dans ce cas-là, le nombre de personnes handicapées est de 2,6 millions. Il faut être conscient que dans ces chiffres, il y a un grand nombre de personnes âgées. À ces chiffres, il faut ajouter 140 000 personnes de 16 ans ou plus qui vivent dans un établissement spécialisé pour handicapés.

Toutes ces personnes ne souffrent pas du même handicap, il en existe plusieurs catégories. Le premier : le handicap moteur, qui limite la possibilité de se déplacer, de bouger. Il y a aussi le handicap sensoriel, sur la vision ou l'audition, le handicap psychique, qui rassemble les troubles mentaux, affectifs ou émotionnels qui vont perturber les fonctions intellectuelles. Le handicap mental, lui, concerne les déficiences intellectuelles qui empêchent de comprendre et de communiquer. Enfin, il y a les maladies invalidantes : maladies respiratoires, digestives, infectieuses.

Seulement 20% de ces enfants scolarisés dans un établissement spécialisé

Près de 410 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés, dans le premier ou dans le second degré. En 20 ans, le nombre d'enfants handicapés scolarisés a plus que doublé en France, ils représentent 3% des élèves. La plupart du temps, ils sont aidés par des accompagnants. Parmi ces enfants en situation de handicap, seuls 20% sont scolarisés dans des établissements spécialisés.

S'agissant du monde du travail, d'après l'Insee, 2,8 millions personnes en âge de travailler ont, soit un handicap, soit une perte d'autonomie, et 630 000 occupent un emploi. En général, elles exercent une moins grande variété de métiers que l'ensemble de la population.

Enfin, dernier indicateur : en France, près de 1,3 million de personnes bénéficient de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), qui permet de bénéficier d'un revenu minimal. Elle est calculée en fonction de la situation familiale, professionnelle et des ressources propres de la personne. L'allocation à taux plein est d'un peu plus de 1 000 euros par mois pour une personne seule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.