La Cour des comptes juge que les personnes handicapées vieillissent sans être suffisamment accompagnées
Les personnes handicapées vieillissantes n'ont pas suffisamment accès aux soins et à un accompagnement adéquat, en raison d'un "défaut d'anticipation des pouvoirs publics", pointe un rapport de la Cour des comptes publié mercredi 13 septembre.
Entre 2011 et 2019, le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés de plus de 50 ans a augmenté de 55%. Or, cette évolution démographique, liée au vieillissement des générations nombreuses de l'après-guerre et à l'amélioration de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap, n'a pas été anticipée par les pouvoirs publics, explique la Cour des comptes.
Les Ehpad, une solution pas toujours adaptée
L'institution appelle l'État à investir un milliard d'euros par an pour répondre aux besoins de cette population. Parmi les autres recommandations des Sages de la rue Cambon : confier une mission de repérage aux Maisons départementales des personnes handicapées afin de proposer aux plus de 50 ans une évaluation de leurs besoins médico-sociaux. La création d'un observatoire national du handicap est également préconisée pour conseiller les pouvoirs publics.
La Cour des comptes souligne notamment le fait que seules 41% des personnes qui demandent un service d'accompagnement à domicile finissent par l'obtenir. Faute de places suffisantes, en particulier en institut spécialisé, plus de 40 000 personnes handicapées vieillissantes sont actuellement accueillies en Ehpad. Or "l'Ehpad n'est pas toujours adapté", a pointé Pierre Moscovici, le Premier président de la Cour des comptes. La situation des travailleurs en établissement et service d'aide par le travail est également mentionnée dans le rapport : leur retraite est souvent synonyme de la fin de leur accompagnement médico-social.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.