Hôpital de Garches : des stages de chars à voile pour des patients paralysés

Le CHU de Garches (Hauts-de-Seine) organise des stages de char à voile au bord de la mer, pour des personnes paralysées depuis peu.

Voir la vidéo
France 3

Que faire, quand, par accident, souvent la vie bascule ? Quand danseur, sportif, valide, vous vous retrouvez paralysé ? Les premiers mois de cette nouvelle vie sont les plus traumatisants. C'est justement à ce moment-là que l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) et l'association Point Carré Handicap emmènent ses accidentés au bord de la mer sur un char à voile. Hamid Allouache est un ancien danseur professionnel. Il est devenu paraplégique en quatre jours, victime d'une inflammation de la moelle épinière. Dans ce voyage, il y a aussi Théo Lefort (20 ans), paralysé après un accident de moto.

Le char à voile

Des vies qui ont soudain basculé. "Du jour au lendemain, on se retrouve à faire des mouvements et à évoluer dans un corps qui n'est pas du tout le sien", explique Hamid. Au bout de la route, la Vendée et ses plages. Hamid et les autres vont se frotter à un sport dont ils ignorent tout : le char à voile. Pour les épauler, des soignants qui les ont suivis en réadaptation à l'hôpital de Garches. "Ils apprennent à aller un peu plus loin que ce qu'ils pensaient pouvoir faire", ajoute Éric Delpech, professeur d'activité adaptée.

Le JT
Les autres sujets du JT