Handicap : quand l'université devient accessible

Mardi 11 février, 12 millions de personnes vivent en France en situation de handicap. Pour ces personnes, le taux de chômage est de 18% soit près du double de la moyenne nationale. Trop d'étudiants handicapés restent aux portes des universités.

France 2

Certaines universités font des efforts et s'adaptent aux étudiants en situation de handicap. Le chemin de l'université d'Avignon dans le Vaucluse, Clarisse Berret et son chien Fluo le connaissent par cœur. Cette étudiante malvoyante de 22 ans n'a besoin de l'aide de personne pour se rendre à ses cours. Même si les débuts pour se repérer dans le labyrinthe des couloirs de l'université n'ont pas été simples pour elle.

Les ascenseurs sont équipés de signalisation en braille 

Le bâtiment de l'université qui date du XIVe siècle a su s'adapter au handicap. Les ascenseurs sont équipés de signalisation en braille et d'une voix enregistrée pour signaler les étages. Des rampes d'accès et des bandes adhésives au sol permettent aux déficients visuels de s'orienter. Quant à Fluo, le labrador de Clarisse, il assiste à tous ses cours. "Je considère qu'il est mes yeux", confie-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Mardi 11 février, 12 millions de personnes vivent en France en situation de handicap. Pour ces personnes, le taux de chômage est de 18% soit près du double de la moyenne nationale. Trop d\'étudiants handicapés restent aux portes des universités.
Mardi 11 février, 12 millions de personnes vivent en France en situation de handicap. Pour ces personnes, le taux de chômage est de 18% soit près du double de la moyenne nationale. Trop d'étudiants handicapés restent aux portes des universités. (France 2)