Handicap : les obstacles du quotidien en fauteuil roulant

L'accessibilité des lieux publics aux handicapés est une obligation sans cesse repoussée, malgré une loi votée en 2005. À l'occasion de la journée de la mobilité, France 2 a suivi une personne en fauteuil roulant pour comprendre les problèmes qu'elle rencontre au quotidien.

Voir la vidéo
France 3

Les valides imaginent rarement les situations compliquées auxquelles les personnes en fauteuil roulant peuvent être confrontées. Didier Despeisse roule en fauteuil depuis un AVC il y a trois ans. Les problèmes d'accessibilité l'agacent au plus haut point. Il déplore notamment que les porches et les entrées les magasins sont bien souvent infranchissables. "Tout le monde s'en fiche. Le pire, c'est que les gens me disent : 'Moi, je n'ai pas de client en fauteuil'. Eh bien oui, ce n'est pas accessible votre truc !", peste ce dernier.

850 000 personnes ont une mobilité réduite en France

À Paris, une seule ligne de métro est totalement accessible. Certains arrêts de bus ne sont pas adaptés, mais dans l'ensemble le réseau parisien permet au moins de se déplacer. Depuis un an, une application répertorie les lieux accessibles. "J'accède" est une plateforme collaborative. En France, pas moins de 850 000 personnes ont une mobilité réduite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne à mobilité réduite monte dans un train Corail intercités à l\'aide d\'une plateforme, le 23 mars 2009 à la gare de Caen.
Une personne à mobilité réduite monte dans un train Corail intercités à l'aide d'une plateforme, le 23 mars 2009 à la gare de Caen. (MYCHELE DANIAU / AFP)