RogerVoice, l'application qui aide les sourds et malentendants à téléphoner plus facilement

Depuis le 8 octobre, les opérateurs téléphoniques proposent une plateforme spécialisée pour retranscrire une conversation téléphonique en langue des signes. Un service prévu par la loi sur le numérique adoptée en octobre 2016.

Devenue sourde à l'âge adulte, Corinne Lacoste ne téléphonait plus depuis des années. Mais une application a tout changé. Baptisée Roger Voice, elle permet de retranscrire les propos de son interlocuteur en temps réel. Cette chef d'entreprise explique que cela lui a permis de retrouver son autonomie dans sa vie personnelle mais aussi professionnelle.

Cette application a été créée par un entrepreneur parisien, sourd lui-même. Elle est aujourd'hui utilisée dans plusieurs pays, notamment en Australie, au Japon ou au Mexique. Elle permet de retranscrire une conversation téléphonique en langue des signes, en temps réel.

Pour l'instant, ce service ne fonctionne que la semaine de 8 heures 30 à 19 heures. L'utilisateur n'a le droit qu'à une heure gratuite par mois. A partir de 2023, le temps d'appel passera à 3 heures par mois, puis à 5 heures par mois à partir du 1er octobre 2026. Mais pour que le système fonctionne 24 heures sur 24, il faut former davantage d'interprètes en langue des signes.

Télécharger l'application :

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