C'est la journée mondiale du braille

Il y a 190 ans, Louis Braille inventait une écriture hors norme pour en finir avec un handicap. Ce jeudi 4 janvier rend hommage à plus de 250 millions de personnes handicapées visuelles.

Voir la vidéo
France 2

Cette journée mondiale ce jeudi est l'occasion de souligner le handicap dont souffrent les aveugles et les mal voyants, mais aussi de rappeler l'existence du braille. Une écriture inventée par le Français Louis Braille en 1825. Il était aveugle depuis l'enfance après un accident. Le braille est une écriture en relief qui se lit avec les doigts. Un système qui permet 64 combinaisons, comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation et même les caractères musicaux.

Des logiciels et des livres

Cette écriture permet à des millions de personnes aveugles dans le monde d'accéder à l'information et de communiquer. Cet alphabet tactile a été adapté à de nombreuses langues. Grâce à l'arrivée de l'informatique, des logiciels ont été créés pour faciliter la vie des mal voyants. Il existe des livres en braille sur pratiquement tous les sujets : mathématiques, littérature, poésie et même musique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne en train de lire un livre en braille.
Une personne en train de lire un livre en braille. (TETRA IMAGES RF / GETTY IMAGES)