Eurozapping : un mécanisme de contraception masculine mis au point en Allemagne

La perte d'indépendance des médias en Pologne, les communes suisses qui payent pour éviter d'accueillir des migrants, un nouveau contraceptif masculin en Allemagne et les traditions russes sont au programme de l'Eurozapping.

FRANCE 3

Les médias polonais perdent leur indépendance. La télévision et la radio publiques sont passées sous le contrôle direct du gouvernement. Les conservateurs ont voté une loi car ils ont considéré que les médias n'étaient pas assez impartiaux. Les critiques de l'opposition et de l'Union européenne n'ont pas arrêté le gouvernement conservateur qui, depuis sa victoire aux législatives en octobre, cherche à prendre le contrôle de tous les leviers du pouvoir.

En Suisse, certaines communes préfèrent payer une taxe plutôt que d'accueillir des réfugiés. Andreas Glarner, maire (UDC) du petit village d'Oberwil-Lieli, a versé 250 000 euros plutôt que de voir arriver huit réfugiés. Ce membre du parti populiste a même fait raser des bâtiments dans ce but. Une pratique qui choque le gouvernement fédéral. Ce dernier a décidé de multiplier le montant de la taxe par 10 pour dissuader d'autres communes de suivre cet exemple.

Commercialisé en 2018 ?

Un contraceptif masculin manuel a vu le jour en Allemagne. Ce petit appareil a pour but de faire barrage aux spermatozoïdes. Installé sur les canaux, il permet d'en réguler le passage. Un bouton de sécurité a même été imaginé pour éviter les fausses manipulations ou les mauvaises surprises. "Les hommes sont mitigés : une moitié pour, une moitié contre. En revanche, les femmes, elles, sont totalement séduites !", déclare Dirk Baranek, responsable communication du projet Bimek. Seul le concepteur s'est implanté ce dispositif pour l'instant. L'entreprise cherche maintenant des volontaires pour commercialiser l'appareil dès 2018.

Enfin, en Russie, les traditions orthodoxes sont respectées. Il fait -15 C°, mais beaucoup se jettent à l'eau pour un bain glacé purifiant. Une bonne manière de se rafraîchir avant d'enchaîner des pas de danse endiablés.

Le JT
Les autres sujets du JT