Espérance de vie : peut-on imaginer un jour vivre jusqu'à 300 ans ?
En plateau, Alexia Mayer revient sur l'espérance de vie en France et son possible allongement dans les années qui viennent.
Selon des scientifiques américains, une mutation génétique pourrait être derrière la longévité des Amish. La découverte suscite beaucoup de questions. Pourra-t-on vivre un jour plusieurs siècles ? "Pour le moment, on n'y est pas encore. Mais bonne nouvelle, l'espérance de vie a presque doublé au XXe siècle. En France, elle est de 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes", explique Alexia Mayer, en plateau.
Pourquoi l'espérance de vie progresse-t-elle ?
"Il y a plusieurs facteurs qui expliquent l'allongement de la durée de vie. Dans de nombreux pays, les conditions de vie s'améliorent, le travail est moins pénible physiquement qu'au début du XXe siècle. Et puis, nous sommes plus attentifs à notre santé. L'accès aux soins progresse", poursuit la journaliste de France 2 qui se demande si l'espérance de vie peut s'allonger éternellement. Pour l'heure, "on ne sait pas vraiment quelles sont les limites du corps humain, mais selon les projections des chercheurs, en 2070, l'espérance de vie des femmes pourrait atteindre les 93 ans, et 90 ans pour les hommes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.